•  

    « Dès à présent, FO appelle à l’organisation d’assemblées générales dans les entreprises et administrations pour assurer le succès de cette journée et discuter de la poursuite de l’action, en particulier par la grève, sur le seul mot d’ordre du retrait du projet de loi Travail ».
    (Extrait de la résolution adoptée par les unions départementales et les fédérations nationales FO réunies le 14 avril à Paris).

     

    Les dangers de la loi travail en images :

     

     

     

     

     

     

     

     

     




  • Le 31 mars, 1,2 millions salariés et jeunes, dans plus de 242 villes, dans le cadre de la grève interprofessionnelle à l’appel de FO, CGT, FSU et Solidaires avec l’UNEF, la FIDL et l’UNL, ont démontré leur détermination à faire retirer le projet de loi Travail.

    Après les 9, 17 et 24 mars, tout le monde a pu constater la montée en puissance d’une action résolue, capable d’entraîner un véritable mouvement de fond pour faire reculer le gouvernement.

    La revendication est claire : « Ni amendable, ni négociable : retrait du projet de loi ! »

    Au soir du 31, les organisations CGT, FO, FSU, Solidaires, UNEF, UNL et FIDL ont adopté un communiqué qui se termine ainsi :

    « Si le gouvernement ne répond pas, les organisations syndicales CGT, FO, FSU, Solidaires, UNEF, UNL, FIDL resteront déterminées à poursuivre et amplifier la mobilisation pour obtenir le retrait du projet de loi travail et à conquérir de nouveaux droits sociaux y compris par les manifestations et la grève interprofessionnelle. »

    Elles appellent à soutenir la mobilisation à l’initiative des organisations de jeunesse le 5 avril, et à manifester le 9 avril.

    La FNECFP-FO sera aux côtés des étudiants et des lycéens le 5 avril, et appelle les personnels de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la culture à participer massivement aux manifestations du 9 avril.

    Ce 9 avril s’inscrit dans la préparation de la grève interprofessionnelle, il faut maintenir la pression...

    Les salariés s’interrogent sur l’expérience de 2010 où ils avaient été appelés à une journée de grève par semaine, ce qui n’avait pas permis d’obtenir satisfaction, ils veulent s’appuyer sur l’unité des confédérations, sans la CFDT et l’UNSA, pour gagner sur le retrait.

    Pour la FNECFP-FO, le refus du gouvernement de répondre à la revendication met à l’ordre du jour la grève jusqu’au retrait du projet de loi.

    La FNECFP-FO invite les personnels à se réunir en assemblées générales, à maintenir la pression pour le retrait du projet de loi. Pour tous, la question de la grève jusqu’au retrait est posée, la FNECFP-FO propose d’en discuter.

    Organisation de la mobilisation du 9 Avril dans le département du nord

    Des modifications peuvent intervenir, consultez régulièrement le site de l'UD : http://www.udfo59.org/3327-2/


    Cambrai : à 10H00 – rassemblement devant l’hotel de ville
    La journée de grève et de manifestation du 31 mars est un vrai succès aussi à CAMBRAI!
    le 31 mars est un premier temps fort, d’autres sont nécessaires pour amplifier la mobilisation et le rapport de forces en faveur des Jeunes et des Salariés.
    C’est pourquoi l’Union Locale Force Ouvrière appelle tous les syndicats et les jeunes à participer à une manifestation unitaire
    Pour tout renseignement : UL de Cambrai : 06-63-53-57-88 – focambrai@bbox.fr

    Valenciennes :
    Pour tout renseignement : Jean Paul DELAHAIE au 06 13 80 47 75

    Lille : Porte de Paris à 15 Heures
    Pour tout renseignement : UL de Lille : 03.20.85.10.85 – lille.ulfo @wanadoo.fr

    Dunkerque:
    Pour tout renseignement : UL de Dunkerque : 03.28.63.39.10 – ulfo-dunkerque@wanadoo.fr


     

    Aujourd'hui, 5 Avril, un rassemblement suivie d'une manifestation est organisé par les étudiants et lycéens,


     

     

    FO appelle à les renforcer

     

    Rendez-vous à 14 heures place de la république 


         

    logo_FNEC.pngLe secrétariat de la fédération du NORD
    03 20 52 49 18


  • Grève nationale interprofessionnelle du jeudi 31 mars

     

    pour le retrait du projet de loi "travail" Valls - El Khomri 
    appelée nationalement par la CGT, FORCE OUVRIERE, Solidaires
    avec la FSU, L'UNEF, l'UNL et la FIDL
     

     

    Rassemblement 14 h 30

     

    Heure de Départ de la tête de la Manifestation


    Voici le parcours :

    Boulevard Papin

     

    Boulevard Louis XIV

     

    Boulevard du Docteur Calmette

     

    Boulevard du Président Hoover

     

    Boulevard Dubuisson

     

    Rue Gustave Delory

     

    Avenue Charles St Venant

     

    Rue de Tournai

     

    Place de la Gare

     

    Rue Faidherbe

     

    Rue des Manneliers

     

    Grand Place

     

    Rue Nationale

     

    Rue Solférino
    Rue Inkermann

    L’intersyndicale second degré (le SNES-FSU, le SNEP-FSU, le SNUEP-FSU, le SNFOLC, le SNETAA-FO, le SFSDPEP-FO, la CGT, la CGT enseignement privé, le SNCL-FAEN, le SIES-FAEN, le SUNDEP-Solidaires et SUD Education) appelle les personnels à se mettre en grève et rejoindre les manifestations et initiatives prises par les organisations syndicales et les organisations de la jeunesse le jeudi 31 mars pour le retrait du projet de loi travail.

     

    Après la forte mobilisation du 9 mars, le gouvernement a été contraint de retoucher son texte mais l’orientation générale demeure. L’affaiblissement des garanties collectives touchera l’ensemble des salariés et tout particulièrement les jeunes ; contrats de travail flexibles, renoncement à l’élévation des qualifications, délivrance de blocs de compétences au lieu de diplômes reconnus, flexibilité accrue des contrats de travail, voilà l’avenir promis à la jeunesse .

     

    La volonté de privilégier le cadre de l’entreprise en matière de temps de travail et de rémunération conduira à des dégradations pour nombre de salariés et à l’éclatement des cadres nationaux. C’est cette même logique qui guide la réforme du collège contre laquelle luttent les personnels avec l’intersyndicale du second degré depuis un an en laissant aux chefs d’établissement en renvoyant au niveau local une grande partie des choix , en réduisant les règles communes, en aggravant les inégalités.

     

    C’est pourquoi réussir le 31 mars est un enjeu primordial. L’heure est à la convergence des mobilisations des enseignants avec celle des lycéens, étudiants et salarié-es du public et du privé. Cela doit contraindre le gouvernement à entendre ce que disent les jeunes et les personnels . Si ce n’était pas le cas la dynamique créée pourra amener à des suites d’action rapides. C’est pourquoi l’intersyndicale appelle les personnels à se réunir en assemblées générales dans les établissements pour préparer la grève du 31 et débattre des modalités de poursuite de l’action tant contre la loi travail que pour l’abrogation de la réforme du collège (refus de faire remonter les notes, grève en mai et ou en juin…).

     

    En fonction de l’évolution de la situation , de la mobilisation interprofessionnelle, des remontées des AG, l’intersyndicale décidera de nouvelles initiatives pour obtenir l’abrogation de la réforme du collège et l’ouverture rapide de discussions sur d’autres bases. La réforme ne doit pas être mise en œuvre à la rentrée 2016.

      Si le soir du 31 mars, le gouvernement refuse de céder, alors dès le lendemain, la question sera posée des assemblées générales pour discuter de la grève jusqu’au retrait.

    La FNEC a déposé un préavis de grève à compter du 1er Avril.


     

    Pour un argumentaire plus complet sur la loi Travail :


    https://www.force-ouvriere.fr/loitravail-foditnon


    Pour lire l'appel intersyndical Fonction Publique :

    http://www.fo-fonctionnaires.fr/article/details.aspx?a=2293


    Loi travail, un enjeu primordial, pour les professeurs aussi!

    http://www.fo-snfolc.fr/31-mars-un-enjeu-primordial


     Le secrétariat de la section départementale du nord megaprojo-2.jpg
     SNFOLC

     03 20 52 49 18 / 07 86 12 16 62
    http://snfolclille.eklablog.com/

    254 Boulevard de L'usine CS 90022
      




    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique