• dernières informations pour l'année 2011-2012

    1) L'administration des établissement ferme aujourd'hui. Nous connaissons, pour la plupart, les résultats des différents examens.
    Mais les conditions dans lesquelles se sont déroulés ceux-ci cette année sont parfois intolérables.

     Nombre de copies en hausseau brevet des collèges, heures de surveillance supérieures
    aux obligations réglementaires de service pour le BAC, pour les épreuves anticipées de Français, les mêmes collègues corrigent et font passer les oraux, en même temps!

    Pour le SNFOLC, les conditions de passage et de correction des examens doivent être améliorées, par respect pour le travail des enseignants et pour celui des élèves!

    2) ORS
    Le SNFOLC s'est adressé au recteur de l'académie de Lille pour demander l'abandon officiel de la circulaire du 11 avril 2011, qui incitait les chefs d'établissement à une relecture des décrets de 50 notamment en supprimant des heures de chair, et en minorant le temps de service donné devant des groupes à effectifs de moins de 20 élèves.

    "La manière dont les obligations de service seront établies l’année prochaine est encore incertaine et sera surtout différente suivant les établissements. Certains chefs d’établissement ont en effet annoncé leur intention d’appliquer la circulaire, quand d’autres, sans doute pour éviter des situations conflictuelles, affirment qu’ils n’en tiendront pas compte.

    Dans le but d’adresser aux professeurs des lycées et collèges de l’académie un signe d’apaisement, et de « renouer la confiance qui a tant fait défaut ces dernières années », comme dit le ministre dans sa lettre aux personnels de l’éducation, nous vous demandons d’inviter officiellement les chefs d’établissement de l’académie à revenir à la lecture des textes réglementaires qui a toujours prévalu, et qui prévaut encore dans la plupart des académies." (extrait de la lettre au recteur.)

    3) Contrat d'objectifs.
    Les refus continuent dans toute l'académie, voici un extrait d'une prise de position des collègues du collège d'Houplines, réunis en heure d'information syndicale le 26 juin :

    Le contrat d’objectifs inscrit dans la loi d’orientation de 2005, et réclamé aujourd’hui par le rectorat, introduit une logique de la performance contraire à l’esprit du service public.

    Nous ne sommes pas là pour faire du chiffre mais pour faire progresser nos élèves. Or, ceux-ci arrivent en 6ème avec des acquis très variables non seulement d’un élève à un autre, mais aussi d’une cohorte à une autre.

    Le taux de réussite aux examens ne se décrète pas, ni ne se planifie. Les résultats reflètent d’abord le travail des élèves eux-mêmes. Nous travaillons avec des individus en devenir, non avec des marchandises calibrées.

    Les indicateurs de performance visent surtout à faire oublier aux parents et aux professeurs les restrictions de moyens, qui dégradent objectivement les conditions d’enseignements. 

    (...)

     

    Pour que le service public d’éducation nationale puisse continuer à assurer un enseignement de qualité pour tous, ce n’est pas d’objectifs arbitrairement chiffrés dont nous avons besoin, mais de moyens humains et matériels pour mieux encadrer les élèves et les aider à réussir leur scolarité."

    Il faut continuer à rejeter cet instrument de l'autonomie des établissements et de l'introduction des pires méthodes de management dans l'EN. N'hésitez pas à nous contacter!

    4) TZR, contractuels, maîtres auxiliaires.

    Le rectorat commence à annoncer les affectations à l'année (décidées unilatéralement) En cas de problème, n'hésitez pas à nous contacter.

     

    La section sera fermée du 13 juillet au 27 août, permanence électronique jusqu'au 19 pour les stagiaires, voir le site :


    http://snfolclille.eklablog.com/stagiaires-2012-2013-bienvenue-dans-l-academie-de-lille-a47446370


    Excellentes vacances à toutes et à tous,

    Cordialement,


    Tags Tags : , , , ,