• L'AG du snfolc appelle au 26!

    L’AG du snfolc du nord s’est tenue le lundi 18 janvier 2016.

     

    L’assemblée générale appelle à tous les collègues à faire grève massivement le 26 janvier pour obtenir l’abrogation de la réforme du collège. 

     

    Refusons la dégradation du service public d’éducation nationale, refusons la suppression d’options profitables à tous les élèves (sections euros, bi-langues, dp3, latin et grec..), refusons les suppressions de postes qui en découlent (l’équivalent de 90 postes d’Allemand dans l’Académie ! Le capes de Lettres Classiques a disparu, celui d'Allemand est-il le prochain sur la liste ?), refusons la mise en concurrence déloyale avec l’enseignement privé (déjà très forte dans notre région) dans la continuité de la réforme des rythmes scolaires, refusons le déni de notre liberté pédagogique (dogme de la pédagogie « de projet », mais projets sans ambition, et dénués de moyens, diktat de la progression commune des équipes disciplinaires au nom de la périodicité contrainte des « bilans de compétences » des élèves, retour en force de « l’usine à cases » désormais seule évaluation obligatoire des élèves…), refusons la destruction programmée de l’enseignement spécialisé (segpa, erea) au nom d’une « inclusion » qui ne fera qu’exclure les élèves d'un enseignement adapté, refusons la démagogie d’une orientation entièrement décidée par les parents, refusons de voir notre droit à formation bafoué et notre travail méprisé par le plan de formatage académique qui se traduit par un harcèlement administratif et des pressions autoritaires  indignes de la fonction publique….

     

    Refusons le découragement, les petits arrangements individuels, les stratégies de repli : la politique de l’autruche n’empêchera pas de se faire plumer !

     

    En empêchant la réforme du collège de voir le jour, mettons un coup d’arrêt à la réforme en cours du « lycée du socle ! »

     

    Le 26, mettons-nous tous en grève

    et rejoignons le cortège qui partira à 11 h de la Porte de Paris à Lille.  

     

    A midi, sur la grand place, nous retrouverons les autres fonctionnaires des trois versants de la fonction publique et nous revendiquerons avec eux :

     

    · L’augmentation immédiate de 8 % de la valeur du point d’indice.

     

    · Le retrait de PPCR pour un véritable droit à la carrière.

     

    · le développement de l’emploi public statutaire par des créations nettes, dans les très nombreux secteurs qui en ont besoin et l’arrêt des licenciements dans le secteur associatif.

     

    · des moyens financiers à la hauteur des besoins de service public.

     

    · la défense d’un service public de proximité garant de la cohésion sociale.

     

    L’AG du snfolc59 soutient également les salariés du privé, qui comme ceux de Sambre et Meuse luttent pour la sauvegarde de leur emploi. Elle soutient également les syndicalistes de Goodyear poursuivis par l’Etat (alors même que l’entreprise avait abandonné toute poursuite) et condamnés à neuf mois de prison ferme.

     

    La majorité au pouvoir s’est engagée dans une fuite en avant de contre-réformes destructrices des droits des salariés et des acquis sociaux du 20ème siècle !

     

    Le 26 janvier, la contestation sera sociale !