• Notation administrative 2015-2016

    Les chefs d'établissement doivent saisir note et appréciation entre le 01 Février et le 11 mars 2016.

    Les éventuelles contestations devront être déposées avant le 01 avril 2016 (si vous contestez votre note, votre dossier passera devant la capa compétente de votre corps,  demandez-nous conseil.)


    A noter,

    La circulaire rectorale souligne le fait que cet "acte de gestion qualitatif" doit être "un temps d'échange" lors duquel le chef d'établissement fait part au professeur d'une "proposition de notation."

    Cela indique clairement que l'appréciation et la note font l'objet d'une discussion entre le professeur et le chef d'établissement.
     
    Si toutefois un litige persiste, l'enseignant est fondé à faire une requête en révision de sa note (attention, si vous voulez que la contestation soit examinée en CAPA, il faut contester la note, et non seulement l'appréciation.)

     En cas de désaccord, demandez-nous conseil. Une entrevue bien préparée permet souvent d'arranger les choses. 


    L'appréciation du chef d'établissement n'a pas de caractère pédagogique et elle ne peut faire référence
    aux absences autorisées (congé maladie, formation, convocations syndicales...) ni à l'état de santé des personnels. Le chef d'établissement ne peut évidemment pas sanctionner, par le biais de la note administrative, l'activité syndicale et notamment la mobilisation contre la réforme du collège par l'application de consignes syndicales telles que le refus de présenter des projets (EPI et AP ), ou le refus de siéger en conseil pédagogique ou au conseil écoles-collège, par exemple.

    La circulaire précise encore cette année que l'entretien avec le chef d'établissement est l'occasion de faire le point sur "les besoins de formation", tous les collègues de collège pourront donc faire observer qu'ils ont été injustement privés de leur droit à formation continue par le dispositif académique de formation-formatage à la réforme.


    Pour la note elle-même, les critères restent inchangés, et la notation est établie suivant une fourchette, (appelée "grille cible") correspondante à l'échelon. Pour les consulter, demandez-nous le supplément spécial carrière du snfolc  p
    ar courrier postal ou électronique ou par téléphone (voir coordonnées ci-dessous) ou reportez-vous à la circulaire rectorale.

    Rappelons que dans l'académie, la progression est de 0,5 ou 1 jusque 39 puis de 0,1 ou 0,2 entre 39 et 40.

     

    La circulaire souligne également une situation défavorable pour les femmes en début de carrière et le déséquilibre, que nous déplorons,  entre les TZR et les collègues en poste fixe, au détriment des TZR qui connaissent déjà souvent des conditions d'exercice très difficiles


    La division des responsabilités ne facilite d'ailleurs pas les démarches. Les collègues TZR ou maîtres-auxiliaires sont officiellement notés par le principal ou le proviseur de leur établissement de rattachement administratif, mais celui-ci doit prendre avis des chefs d'établissement dans lesquels le professeur exerce ou aura exercé pour l'année en cours. (La logique est la même pour les collègues en "poste partagé")

    Les moyennes des TZR restent inférieures de 1 point à celles des autres professeurs, ce qui pénalise injustement leur avancement de carrière. (Si vous êtes concerné, contactez-nous.)


    Prenez contact sans attendre avec votre établissement de rattachement, n'attendez pas d'être mis devant le fait accompli et demandez systématiquement à ce que votre note soit reconsidérée si elle est en-dessous de la moyenne de votre échelon ou si elle n'a pas progressé récemment. La circulaire rectorale doit inciter les chefs d'établissement à examiner attentivement votre demande.

    Là encore, n'hésitez pas à nous demander conseil.



     Le secrétariat de la section départementale du nord


     SNFOLC
     254 Boulevard de L'usine CS 90022
     

    59045 Lille Cedex
     03 20 52 49 18 / 07 86 12 16 62
    http://snfolclille.eklablog.com/