• Pourquoi adhérer ?

     

    Adhérer à un syndicat, ce n’est pas seulement s’assurer de bénéficier, dans tous les aspects de sa carrière professionnelle, des conseils ou de l’intervention de ses représentants. Un syndicat doit défendre, en toutes circonstances, l’intérêt aussi bien collectif qu’individuel des salariés. 

     

    Même si  66% du montant de la cotisation sont déductibles de la déclaration d’impôt, l’action syndicale n’est ni un service commercial, ni une action de bienfaisance.

     

    Adhérer c’est contribuer au fonctionnement du syndicat (local, abonnements téléphone et internet, photocopies, etc.) pour être informé de ses droits, les faire valoir, seul, et surtout ensemble. Et ainsi entretenir cet esprit de solidarité qui fait la force de notre métier et que les logiques d’individualisation des carrières, importées du privé, voudraient détruire.

     

    Le SNFOLC a toujours mis la défense de nos statuts au cœur de son action. Aujourd’hui, ces statuts, définis par les décrets du 25 mai 1950, sont le dernier rempart contre le démantèlement et la privatisation du service public d’éducation nationale.

     

    Adhérer au SNFOLC c’est vouloir continuer à transmettre des connaissances émancipatrices, dans la dignité et l’indépendance de notre fonction. 

     

    Adhérer au SNFOLC c’est aussi adhérer à la fédération des syndicats des métiers de l’enseignement et de la culture, la FNEC-FP FO, qui défend tous les salariés de la fonction publique, titulaires ou non.

     

    Adhérer au SNFOLC c’est, pour tous les agents  de l’E.N., refuser le sort que connaissent nos collègues de France Telecom ou de la Poste. Et c’est aussi lutter auprès de nos collègues du privé. FO est la troisième confédération interprofessionnelle du pays. La seule à revendiquer clairement le retour à 37,5 annuités de cotisation pour une retraite à taux plein pour tous, à affirmer que c’est en augmentant les salaires qu’on crée de la richesse et à exiger que les salariés ne paient pas une dette qui n’est pas la leur.

     


    Tags Tags : , , , ,