• FO info interpro

     

    FO info interpro

     

    1) La réforme du code du travail, FO dit non !

     

    Non à des salariés moins bien payés, plus facilement licenciés mais moins indemnisés, corvéables à merci, soumis au diktat du « marche ou crève »  de la rentabilité en mode libéral.

     

    Le nouveau code du travail c'est plus de sécurité et de liberté... pour les patrons et les actionnaires !

     

    http://www.force-ouvriere.fr/loi-travail-fo-dit-non

    « Comme elle l’a toujours fait, FORCE OUVRIERE garde sa liberté de comportement et d’analyse : ni chien de garde, ni animal d’accompagnement. C’est notre conception de l’indépendance.

    Alors que le projet de loi va être présenté au conseil des ministres le 9 mars et à l’assemblée nationale début avril, il est illusoire de croire qu’il pourra être réexaminé dans son ensemble. A moins qu’un deal soit déjà passé entre le gouvernement et un syndicat pour amender 2 ou 3 points et laisser passer le reste ! »

    Jean-Claude Mailly.

     

    Si vous voulez savoir avec quel syndicat le gouvernement préfère discuter, allez lire ce communiqué :

     

    http://www.lcp.fr/afp/droit-du-travail-le-gouvernement-ne-discute-quavec-la-cfdt-accuse-mailly-fo

     

    2) Fonction Publique, nos revendications restent intactes.

    Voici un exemple de la duplicité de l'accord PPCR (Parcours Professionnel Carrière et Rémunération) :

     

    Extrait du protocole PPCR (page 14): « une négociation annuelle permettra de dresser un bilan d’étape de la mise en oeuvre des mesures triennales et définira, le cas échéant, les mesures d’ajustement à y apporter. Elle permettra d’examiner d’éventuelles mesures d’ajustement au regard des principaux indicateurs macro-économiques (taux d’inflation ; croissance du PIB, évolution des salaires…) », et page 15 : « une négociation salariale se tiendra dès février 2016. Elle sera l’occasion d’examiner la revalorisation du point d’indice au vu des indicateurs macro-économiques. »

     

    Ce paragraphe était une des raisons pour lesquelles FO avait refusé de signer le protocole (avec La CGT et SUD, mais L'UNSA, la CFDT et la FSU l'ont approuvé!)

     

    Pour FO, la revalorisation de la valeur du point d’indice doit, a minima, systématiquement, compenser la seule inflation.

    Intégrer la croissance ou des indicateurs comme le GVT (glissement vieillesse technicité) est inadmissible car cela permet de geler à vie la valeur du point.

    On constate tous les méfaits de PPCR et son impact sur les rémunérations des fonctionnaires et des agents publics. Après la suppression des réductions d’ancienneté à la Fonction Publique d'Etat et des durées minimales de carrière à la FP Territoriale et à la FP Hospitalière, voici les indicateurs macro-économiques et la croissance pour justifier le gel ou la misère.

    L’UIAFP-FO envisage avec certaines confédérations syndicales une journée d’actions le 31 mars notamment contre le projet de Loi « El Khomri » qui contient l'extension du CPA (compte personnel d’activité) à la Fonction publique.

    http://www.fo-fonctionnaires.fr/article/details.aspx?a=2275

     

    FO ne souhaite pas multiplier les journées d'actions « saute-mouton ».

     

    FO va continuer de rappeler ses revendications de revalorisation de 8 % de la valeur du point d’indice et l’attribution de 50 points d’indice pour le rattrapage du pouvoir d‘achat des agents des trois versants de la fonction publique.

     

     

     

    3) Les retraités manifesterons le 9 mars  contre l'austérité : pensions non revalorisées, pression fiscale, attaque de la pension de réversion...

     

    http://www.force-ouvriere.fr/appel-des-organisations-de-retraite-e-s-a-une-nouvelle