• Les chefs d'établissement doivent saisir note et appréciation entre le 01 Février et le 11 mars 2016.

    Les éventuelles contestations devront être déposées avant le 01 avril 2016 (si vous contestez votre note, votre dossier passera devant la capa compétente de votre corps,  demandez-nous conseil.)


    A noter,

    La circulaire rectorale souligne le fait que cet "acte de gestion qualitatif" doit être "un temps d'échange" lors duquel le chef d'établissement fait part au professeur d'une "proposition de notation."

    Cela indique clairement que l'appréciation et la note font l'objet d'une discussion entre le professeur et le chef d'établissement.
     
    Si toutefois un litige persiste, l'enseignant est fondé à faire une requête en révision de sa note (attention, si vous voulez que la contestation soit examinée en CAPA, il faut contester la note, et non seulement l'appréciation.)

     En cas de désaccord, demandez-nous conseil. Une entrevue bien préparée permet souvent d'arranger les choses. 


    L'appréciation du chef d'établissement n'a pas de caractère pédagogique et elle ne peut faire référence
    aux absences autorisées (congé maladie, formation, convocations syndicales...) ni à l'état de santé des personnels. Le chef d'établissement ne peut évidemment pas sanctionner, par le biais de la note administrative, l'activité syndicale et notamment la mobilisation contre la réforme du collège par l'application de consignes syndicales telles que le refus de présenter des projets (EPI et AP ), ou le refus de siéger en conseil pédagogique ou au conseil écoles-collège, par exemple.

    La circulaire précise encore cette année que l'entretien avec le chef d'établissement est l'occasion de faire le point sur "les besoins de formation", tous les collègues de collège pourront donc faire observer qu'ils ont été injustement privés de leur droit à formation continue par le dispositif académique de formation-formatage à la réforme.


    Pour la note elle-même, les critères restent inchangés, et la notation est établie suivant une fourchette, (appelée "grille cible") correspondante à l'échelon. Pour les consulter, demandez-nous le supplément spécial carrière du snfolc  p
    ar courrier postal ou électronique ou par téléphone (voir coordonnées ci-dessous) ou reportez-vous à la circulaire rectorale.

    Rappelons que dans l'académie, la progression est de 0,5 ou 1 jusque 39 puis de 0,1 ou 0,2 entre 39 et 40.

     

    La circulaire souligne également une situation défavorable pour les femmes en début de carrière et le déséquilibre, que nous déplorons,  entre les TZR et les collègues en poste fixe, au détriment des TZR qui connaissent déjà souvent des conditions d'exercice très difficiles


    La division des responsabilités ne facilite d'ailleurs pas les démarches. Les collègues TZR ou maîtres-auxiliaires sont officiellement notés par le principal ou le proviseur de leur établissement de rattachement administratif, mais celui-ci doit prendre avis des chefs d'établissement dans lesquels le professeur exerce ou aura exercé pour l'année en cours. (La logique est la même pour les collègues en "poste partagé")

    Les moyennes des TZR restent inférieures de 1 point à celles des autres professeurs, ce qui pénalise injustement leur avancement de carrière. (Si vous êtes concerné, contactez-nous.)


    Prenez contact sans attendre avec votre établissement de rattachement, n'attendez pas d'être mis devant le fait accompli et demandez systématiquement à ce que votre note soit reconsidérée si elle est en-dessous de la moyenne de votre échelon ou si elle n'a pas progressé récemment. La circulaire rectorale doit inciter les chefs d'établissement à examiner attentivement votre demande.

    Là encore, n'hésitez pas à nous demander conseil.



     Le secrétariat de la section départementale du nord


     SNFOLC
     254 Boulevard de L'usine CS 90022
     

    59045 Lille Cedex
     03 20 52 49 18 / 07 86 12 16 62
    http://snfolclille.eklablog.com/

     


  • L’AG du snfolc du nord s’est tenue le lundi 18 janvier 2016.

     

    L’assemblée générale appelle à tous les collègues à faire grève massivement le 26 janvier pour obtenir l’abrogation de la réforme du collège. 

     

    Refusons la dégradation du service public d’éducation nationale, refusons la suppression d’options profitables à tous les élèves (sections euros, bi-langues, dp3, latin et grec..), refusons les suppressions de postes qui en découlent (l’équivalent de 90 postes d’Allemand dans l’Académie ! Le capes de Lettres Classiques a disparu, celui d'Allemand est-il le prochain sur la liste ?), refusons la mise en concurrence déloyale avec l’enseignement privé (déjà très forte dans notre région) dans la continuité de la réforme des rythmes scolaires, refusons le déni de notre liberté pédagogique (dogme de la pédagogie « de projet », mais projets sans ambition, et dénués de moyens, diktat de la progression commune des équipes disciplinaires au nom de la périodicité contrainte des « bilans de compétences » des élèves, retour en force de « l’usine à cases » désormais seule évaluation obligatoire des élèves…), refusons la destruction programmée de l’enseignement spécialisé (segpa, erea) au nom d’une « inclusion » qui ne fera qu’exclure les élèves d'un enseignement adapté, refusons la démagogie d’une orientation entièrement décidée par les parents, refusons de voir notre droit à formation bafoué et notre travail méprisé par le plan de formatage académique qui se traduit par un harcèlement administratif et des pressions autoritaires  indignes de la fonction publique….

     

    Refusons le découragement, les petits arrangements individuels, les stratégies de repli : la politique de l’autruche n’empêchera pas de se faire plumer !

     

    En empêchant la réforme du collège de voir le jour, mettons un coup d’arrêt à la réforme en cours du « lycée du socle ! »

     

    Le 26, mettons-nous tous en grève

    et rejoignons le cortège qui partira à 11 h de la Porte de Paris à Lille.  

     

    A midi, sur la grand place, nous retrouverons les autres fonctionnaires des trois versants de la fonction publique et nous revendiquerons avec eux :

     

    · L’augmentation immédiate de 8 % de la valeur du point d’indice.

     

    · Le retrait de PPCR pour un véritable droit à la carrière.

     

    · le développement de l’emploi public statutaire par des créations nettes, dans les très nombreux secteurs qui en ont besoin et l’arrêt des licenciements dans le secteur associatif.

     

    · des moyens financiers à la hauteur des besoins de service public.

     

    · la défense d’un service public de proximité garant de la cohésion sociale.

     

    L’AG du snfolc59 soutient également les salariés du privé, qui comme ceux de Sambre et Meuse luttent pour la sauvegarde de leur emploi. Elle soutient également les syndicalistes de Goodyear poursuivis par l’Etat (alors même que l’entreprise avait abandonné toute poursuite) et condamnés à neuf mois de prison ferme.

     

    La majorité au pouvoir s’est engagée dans une fuite en avant de contre-réformes destructrices des droits des salariés et des acquis sociaux du 20ème siècle !

     

    Le 26 janvier, la contestation sera sociale !








  • Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique